Bien-Etre Autrement
Sophrologie - Hypnothérapie à Antony

L'adolescent

L'adolescent

L'adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l'âge adulte (28 ans en moyenne) débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. 

L'apparition de la puberté est associée à des changements importants sur le plan corporel. L'activité de l'hypophyse se traduit par un accroissement des sécrétions hormonales dont les effets physiologiques sont très étendus. 

L'hormone de croissance provoque une accélération rapide de la taille et de la corpulence. En deux ans environ, le corps parvient à son poids et à sa taille adulte. Cette croissance survient plus tôt chez les filles que chez les garçons. De même, les filles sont sexuellement mûres avant les garçons. 

Il y a également un bouleversement des capacités intellectuelles, qui, à l'instar des transformations du corps, sont très importantes. 

L'adolescence correspond au passage d'un individu dépendant à un individu indépendant dont l'identité va lui permettre de communiquer avec les autres d'une manière adulte. Ce qui génère parfois l'apparition de problèmes émotionnels. 

Dans ses différentes phases d'évolution et de transformation physique et psychique, l'adolescent vit des situations qu'il doit intégrer, comprendre, assimiler. Les rythmes de vie, le mode de fonctionnement de la famille et de l'école multiplient les risques de déstabilisation. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, troubles du sommeil, etc. 

Plus qu'un adulte encore, l'adolescent a besoin de moments de détente psychique et physique. 

La sophrologie leur apporte un équilibre qui leur permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser : 

  • Passer de la vie d'enfant à celle d'adolescent,
  • Préparer des examens écrits et oraux,
  • Prendre confiance en soi,
  • Prendre conscience de ses possibilités,
  • Apprendre à mieux communiquer,
  • Découvrir l'harmonie basée sur un équilibre physique et psychique,
  • Favoriser une réflexion créative ouvrant à ceux qui le désirent, des possibilités plus grandes de faire de leur vie ce qu'ils voudraient qu'elle soit.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.