Bien-Etre Autrement
Sophrologie - Hypnothérapie à Antony
Bien-Etre Autrement
Sophrologie - Hypnothérapie à Antony

Me retrouver sur Facebook :

Christine Villard - Professionnelle en Hypnose à Antony

Hypnose Clinique à Antony

Qu’est-ce que l’Hypnose Clinique ?

Technique thérapeutique plus que centenaire. Elle fait actuellement son grand retour.

L’hypnose clinique, telle que l’on me l’a enseignée et la façon dont je la pratique n’a rien avoir avec l’hypnose de foire que l’on peut voir en spectacle.

L’hypnose est simplement un état de détente et de concentration de l’esprit, appelé état modifié de conscience.  Pendant une séance d’hypnose, vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe. Vous ne dormez pas. Votre esprit se concentre sur la voix du thérapeute. Le corps se détend. Les blocages se libèrent. Ainsi, toute personne hypnotisée prend plaisir à ce bien-être physique et à cette paix intérieure. Une personne hypnotisée maintient sa capacité de raisonner et son contact avec la réalité, même en état profond d’hypnose. On ne peut donc pas pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à ses convictions morales et on ne révèle pas ses secrets si on ne le souhaite pas.
Quand les ressources du conscient deviennent insuffisantes et que les symptômes persistent, il devient intéressant d’utiliser les ressources de l’inconscient.
L’hypnose vous permet donc de découvrir et de puiser dans votre inconscient, des solutions naturelles et efficaces restées latentes. Elle vous procure alors les aptitudes pour résoudre les difficultés que vous rencontrez.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Entre les deux, chacun a son degré d’hypnosabilité qui est testé lors d’une première séance.

Quels sont ses applications thérapeutiques ?

L’hypnose est indiquée pour :

  • Troubles anxieux : anxiété généralisée, stress, trouble panique, phobie, trouble obsessionnel compulsif, stress post-traumatique, timidité, manque de confiance en soi, trac, problème d’apprentissage et de mémorisation.
  • Dépressions et  burn-out
  • Lutter contre la douleur : elle peut permettre de diminuer les doses de médicaments.
  • L’arrêt du tabac
  • Troubles du comportement alimentaire : excès de poids,  boulimie, anorexie.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
  •  Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.),

Est-il possible de ne pas ressortir d’une séance d’hypnose ?

Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

Différence entre HYPNOSE et SOPHROLOGIE : c’est une question qui revient très souvent.

Pour moi, ce sont deux techniques « cousines ». Rappelons que lorsque le Professeur Caceydo a mis au point la sophrologie en 1960, il s’est inspiré, entre autres, de techniques d’Hypnose clinique.

Une séance d’hypnose et une séance de sophrologie vont être structurées plus ou moins de la même façon  Le choix va se faire d’abord selon le souhait de la personne et si elle est ouverte aux deux techniques, nous utiliserons les deux en fonction de l’objectif recherché.

 
HYPNOSE SOPHROLOGIE
1 Accord du patient 1 Accord du patient
2 L’induction – la transe
Différentes techniques sont possibles
2 Sophronisation :
la relaxation physique et la détente
mentale qui se font par la voix.
3  Lâcher prise – approfondissement de la Transe  
4 – mise en place d’un lieu de ressources  
5 – la partie active du travail d’hypnose lorsque le sujet est profondément détendu et réceptif. 3. Réalisation de la technique choisie lorsque le sujet est détendu, relâché, réceptif.
6 – retour à un niveau de conscience ordinaire 4 désophronisation
Retour à un niveau de vigilance ordinaire et reprise de l’activité
7 – échange sur le vécu de la séance 5 dialogue post sophronique

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.